Aérateurs de fenêtres : pour quoi faire ?

Date de publication : 19 décembre 2023 – Temps de lecture : 1 minute

Une vie plus saine

châssis basculants aération

Si le choix des châssis est essentiel pour assurer une bonne isolation à la fois thermique et acoustique, agrémenter vos fenêtres d’un système d’aération peut être également nécessaire pour garantir la salubrité de votre domicile. En effet, ce dispositif consiste en une grille permettant de faire entrer l’air extérieur à l’intérieur d’un bâtiment, en facilitant la circulation et vous garantissant un environnement sain.


 

Aération et ventilation

Ces deux actions sont complémentaires lorsqu’il s’agit de renouveler l’air. En effet, quand l’aération permet de faire entrer l’air de l’extérieur, c’est la ventilation qui fait sortir l’air intérieur. Ensemble, elles vous assurent un environnement sain en réduisant le taux d’humidité et en chassant les odeurs désagréables et autres polluants inutiles.

Notez que certains modèles de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) sont associés à un aérateur et fonctionnent conjointement, pour votre confort et votre tranquillité d’esprit.
 

Les avantages

En plus de créer un intérieur sain, vous évitant les problèmes de santé tels que le mal de gorge, la congestion nasale ou encore les éternuements, des grilles d’aération présentent l’avantage d’être pratiquement invisibles, s’intégrant élégamment à la façade. Elles sont également très simples à entretenir, pour des atouts indéniables sans contrepartie.
 

L’assainissement de l’air

Lorsqu’il n’est pas renouvelé fréquemment, l’air d’une habitation se charge en vapeurs, en bactéries et même en gaz nocifs, notamment chez les fumeurs. En saison de grippes ou d’allergies, mieux vaut assainir l’air afin d’éviter les problèmes respiratoires.
 

La régulation de l’hygrométrie

L’humidité a un rôle essentiel dans la vie quotidienne. Toutefois, pour ne pas représenter un danger pour la santé, elle doit impérativement être maintenue entre 40 et 60%. Sous 40%, l’air trop sec peut causer des irritations de la peau et des problèmes avec le papier-peint qui peut se décoller. En revanche, un air trop humide peut être la source de moisissures et de réactions allergiques. Investir dans un aérateur de fenêtre vous assure un apport d’air frais contrôlé de façon totalement économique puisque sans recours à aucun élément électrique. Vous réduirez efficacement votre facture de chauffage en vous assurant un environnement de qualité.

Renseignements utiles

Lorsqu'il est temps de choisir de nouveaux châssis, la valeur U devrait être au centre de vos préoccupations. En effet, celle-ci indique la capacité d'isolation du matériau, ce qui a une incidence directe sur les performances énergétiques de votre habitation. Réalisez des économies intéressantes en faisant le bon choix.

Vous souhaitez installer de belles fenêtres pour améliorer l'esthétique et les performances isolantes de votre habitation ? Ne négligez pas le vitrage car celui-ci participe à la réduction des déperditions de chaleur, pour un intérieur confortable tout au long de l'année.