Tout savoir sur la rénovation de châssis

Pourquoi rénover ses châssis ?

belle façade avec châssis d'origine

Dans certaines situations, il n’est pas forcément nécessaire de remplacer complètement vos châssis : vous pouvez aussi procéder à une rénovation de vos menuiseries extérieures afin d’améliorer les performances thermiques de votre habitation en limitant les déperditions de chaleur.





 

Les avantages d’une rénovation de vos fenêtres

Préférer une rénovation à un remplacement comporte plusieurs avantages non-négligeables :

-    Réutiliser des fenêtres existantes en améliorant leurs performances est favorable d’un point de vue écologique car il ne nécessite pas d’abattre des arbres (pour les châssis en bois), ni de produire du PVC ou de l’aluminium supplémentaire.

-    Conserver vos fenêtres sera également plus économique et plus rapide.

-    Vos fenêtres gardent leurs qualités esthétiques, et par conséquent votre façade n’est pas non plus modifiée. Si le bâtiment est ancien et a donc une valeur patrimoniale, il ne sera pas « défiguré » par des menuiseries plus modernes et mal assorties. La façade conservera son cachet et son caractère.


 

Comment savoir si vos châssis ont une valeur patrimoniale ?

Si le bâtiment n’est pas classé ou historique, il peut néanmoins présenter une valeur patrimoniale qui justifierait la conservation en l’état des châssis, surtout si ceux-ci sont d’origine. Par exemple, ils peuvent être composés de matériaux nobles, comme du chêne ancien, du verre soufflé, des vitraux… Un système d’ouverture et un format rare et/ou original sont également des éléments à prendre en considération.