Châssis : quelle quincaillerie pour mes fenêtres ?

Qu'est-ce que la quincaillerie de châssis ?

Quincaillerie châssis

Vous souhaitez faire poser des châssis PVC de qualité ou des profilés en alu ? Sachez avant toute chose que la quincaillerie désigne l’ensemble des éléments permettant la manipulation du châssis et sa fixation. Souvent considérée comme secondaire, elle constitue pourtant l’ossature du profilé et influence fortement ses performances en termes d’isolation et de sécurité.

Châssis-Fenêtres fait un tour d’horizon des différents types de quincailleries et de leurs caractéristiques.


 

Poignée de fenêtres

La poignée est un élément central du châssis qu'il s'agit de choisir avec soin, à l'instar des finitions. Son rôle est avant tout fonctionnel, puisqu’elle permet d’actionner son ouverture et sa fermeture, mais elle possède aussi une fonction décorative. Elle apporte en effet la touche finale au design de vos fenêtres et se doit donc d’être choisie soigneusement afin de les mettre en valeur.

Vous trouverez ainsi une multitude de modèles de poignées (intégrée, à béquille…) ainsi que de formes (longue, fuselée, moulurée, ovale, ronde…), réalisées dans une vaste gamme de matériaux (fer, inox, acier, aluminium, plastique, bronze…). Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de vos goûts et du style de votre intérieur ! N’oubliez cependant pas que la poignée de votre profilé doit être pratique à l’usage et doit correspondre au type d’ouverture de vos fenêtres.

Les poignées de châssis participent aussi pleinement à la sécurité d’une habitation, au même titre que les portes et les volets. Certains modèles sont équipés d’une serrure, ce qui peut s’avérer très utile pour compliquer la tâche aux intrus, mais également pour éviter les ouvertures accidentelles et assurer ainsi une parfaite sécurité pour les enfants en bas âge.
 

Serrures

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, il est tout à fait possible d'agrémenter vos châssis de poignée verrouillable, ce qui rend une intrusion impossible, qu'il s'agisse d'une fenêtre oscillo-battante, d'une porte ou d'une porte-fenêtre.

Moins esthétiques, mais permettant de diminuer encore le risque d’intrusion, des verrous peuvent être installés sur les profilés ; ces éléments contribuent à renforcer la sécurité de vos châssis.
 

Charnière et paumelle

La charnière, tout comme la paumelle, est un mode de fixation de la fenêtre permettant le pivotement des vantaux. Toutes deux composées d’une partie fixe et d’une partie mobile reliées par un axe de pivot (le gond), elles se distinguent par le fait que la paumelle est dégondable, contrairement à la charnière qui nécessite d’être dévissée. C’est la raison pour laquelle la paumelle sera plus fréquemment utilisée pour les fenêtres et autres ouvrages d’un certain poids.

Les deux éléments existent en version classique (en applique) et en version « invisible » (à encastrer), ce qui confère une élégance supplémentaire à vos fenêtres.
 

Compas d’ouverture

Le compas est une pièce métallique que l’on retrouve exclusivement sur les fenêtres oscillo battantes ou à soufflet. Mobile, cette pièce de quincaillerie permet de limiter l’ouverture oscillo battante d’une fenêtre. Elle peut être à coulisses ou à branches articulées, et se doit d’être d’une qualité irréprochable, puisqu’elle ne doit en aucun cas se casser afin de garantir la sécurité des utilisateurs.
 

Espagnolette

L'espagnolette, également appelée crémone, est un dispositif de verrouillage souvent utilisé sur les fenêtres et portes-fenêtres. Composée de deux tringles mobiles, cette mécanique permet de verrouiller simultanément le haut et le bas d'une fenêtre en actionnant une seule poignée. La crémone offre un niveau de sécurité élevé tout en ajoutant une touche esthétique aux menuiseries, grâce à ses finitions variées et son mécanisme discret.

Quincaillerie de châssis : réglages et entretien

Tout comme le cadre du profilé, les ferrures des châssis doivent être régulièrement entretenues afin d’en garantir le bon fonctionnement.

Pour le nettoyage, il est préférable d’utiliser des produits au PH neutre, ne contenant pas d’acide ou d’éléments corrosifs. Une fois propre, la quincaillerie doit être graissée ou huilée.

Veillez également à contrôler qu’aucune pièce ne soit défectueuse, et à remplacer celles-ci si nécessaire, ainsi qu’à procéder au réglage précis de tous les éléments.

Enfin, il est conseillé de réaliser cet entretien une fois par an, et de faire appel à un professionnel pour une vérification optimale du bon fonctionnement de l’ensemble des pièces composant votre quincaillerie.

Quelques informations utiles sur vos châssis

En plus des qualités esthétiques indéniables et de la lumière naturelle apportées à votre habitation, les fenêtres constituent des zones où des déperditions de chaleur peuvent se faire. Outre les vitrages, les châssis ont une grande importance dans l'isolation thermique d'un logement.

Parmi les nombreux modèles de profilés, vous ne parvenez pas à faire un choix ? Tous possèdent des avantages et inconvénients à retrouver dans notre article consacré au choix du matériau pour vos châssis.

Si vous avez finalement fait le choix de profilés en PVC, vous savez très certainement qu'ils sont faciles d'entretien. Il convient toutefois d'appliquer les bons gestes et produits en vue de prolonger leur durée de vie. Pour ce faire, appliquez nos conseils et astuces pour bien entretenir vos châssis en PVC.