Quelles aides financières pour l’installation de nouveaux châssis ?

Date de publication : 16 août 2023 – Temps de lecture : 2 minutes

Des aides selon les régions

châssis blancs salon

Où que vous résidiez dans le Brabant wallon ou à Bruxelles, si la construction de votre logement est dans sa phase finale et que vous souhaitez installer de nouvelles fenêtres, ou si vos profilés vieillissants nécessitent une belle rénovation, sachez que vous pourrez, sous certaines conditions, bénéficier de primes spéciales destinées notamment à protéger l’environnement.

Notez qu’il existait jusqu’en 2019 deux types de primes pour l’installation de châssis neufs : la prime Rénovation et la prime Énergie. Ces deux aides ont été fusionnées ensuite pour n’en former qu’une : la prime Habitation. Celle-ci vous permettra de réaliser d’importantes économies et vise à réduire votre consommation d’énergie ainsi que votre empreinte carbone. Elle est faite pour inciter les propriétaires à rendre leur(s) habitation(s) plus confortable(s) et moins polluante(s).
 

Les conditions pour l’obtenir

Votre logement

L’habitation concernée par l’installation de nouveaux châssis doit impérativement se situer en Wallonie ou à Bruxelles et avoir été construit il y a plus de 15 ans. Par ailleurs, il doit s’agir dans le Brabant wallon d’un bâtiment résidentiel (à hauteur de 50% minimum) dont les châssis ne respectent pas les critères d’étanchéité de la région, ou sont constitués de simple vitrage.

Dans la capitale, les secteurs concernés sont les secteurs résidentiel, tertiaire et industriel. La prime Rénolution est accessible à tous, mais son montant dépend des revenus de chacun. Elle peut être accordée pour le placement d’une « nouvelle menuiserie dans une baie existante » ou « le remplacement du vitrage par du super isolant ou triple vitrage avec maintien du châssis existant ».

Vous-même

Vous devez être majeur et avoir un véritable droit sur le logement concerné (propriétaire, co-propriétaire, usufruitier…). Vous devez également accepter les visites de contrôle de l’Administration et devez pouvoir prouver que l’ensemble des habitants du ménage ont un revenu inférieur à 97.700 euros.
 

Les étapes à suivre

Dans le Brabant wallon

Notez que la demande doit impérativement être entrée avant le début des travaux. Vous devrez dans un premier temps réaliser un audit énergétique avec l’aide d’un auditeur envoyé par la région qui fera ensuite son rapport à l’administration. Après avoir rempli un formulaire pour le SPW logement, vous recevrez déjà le remboursement de l’audit. Après les travaux, vous devez envoyer les preuves à l’administration (factures, preuves de paiement, photos…), en respectant les recommandations de l’auditeur. Vous aurez ensuite 7 ans à compter de la fin des travaux pour compléter le rapport. Enfin, une fois celui-ci validé, vous recevrez la prime due.

À Bruxelles

Vous devez faire la demande de prime dans les 12 mois suivant la date de la dernière facture. De même, vous devez joindre à cette demande un certain nombre de documents :

  • l’attestation de l’entrepreneur
  • une copie de toutes les factures détaillées
  • une copie du devis détaillé
  • les preuves de paiement
  • des photos prises après les travaux

Renseignements utiles

Vous habitez en Wallonie et souhaitez davantage d'informations concernant les aides financières et leurs conditions d'obtention dans cette région précise ? Consultez notre article dédié et obtenez tous les renseignements nécessaires, des procédures à effectuer aux critères de sélection, en passant par les types de travaux concernés.