Primes 2019 à Bruxelles : rénovation de vos châssis et menuiseries extérieures

Des aides financières pour remplacer vos châssis

Primes châssis Bruxelles

Saviez-vous que 60% de votre facture énergétique est consacré au chauffage ? La clé pour diminuer cette consommation réside dans l’amélioration de l’isolation du bâtiment. Ce faisant, vous augmentez le score PEB (Performance Energétique des Bâtiments) de votre habitation.





 

Pourquoi ?

Les Primes Energie visent à encourager les Bruxellois à améliorer le PEB du bien dans lequel ils résident. Elles vous permettent donc de diminuer votre consommation d’énergie en investissant dans des solutions optimales de rénovation, notamment pour vos menuiseries extérieures. Le remplacement du châssis et du vitrage par un vitrage isolant constitue un facteur essentiel d’amélioration de votre confort thermique et acoustique.
 

Qui peut bénéficier des Primes Energie ?

Toute personne physique ou morale possédant un bien immobilier situé en Région de Bruxelles-Capitale (catégorie A, B ou C) peut bénéficier d’une Prime Energie. En fonction des revenus, le montant de la prime sera plus ou moins élevé, sachant que plus ceux-ci sont bas, plus la prime sera importante. Pour connaître votre catégorie en fonction de vos revenus, vous pouvez vous informer ici.

Dans la catégorie C, on retrouve également les copropriétés afin d’encourager la rénovation des immeubles à appartements, très nombreux dans la capitale. Les propriétaires (pour le montant des travaux) comme les locataires (pour la diminution des charges) pourront donc en profiter.
 


Comment ?

Vous pouvez introduire votre demande auprès de Bruxelles Environnement, responsable de l’attribution des Primes Energie depuis 2012. Vous trouverez le formulaire à remplir et à renvoyer ici. Ce formulaire rassemble toutes les demandes de Primes Energie.
La demande doit être introduite après les travaux dans un délai de 12 mois après règlement de la dernière facture.

Vous devrez y joindre une attestation de l’entrepreneur qui a effectué les travaux, une copie de la facture et les preuves de paiement. Attention : cet entrepreneur doit être habilité et inscrit à la Banque Carrefour des Entreprises.
Le dossier complet peut être envoyé par mail à l’adresse primes-premies@environnement.brussels
 

Pour quel montant ?

Pour l’intégration d’un vitrage isolant dans des nouveaux châssis d’une valeur U inférieure ou égale à 1,1 OU dans des châssis existants d’une valeur U inférieure ou égale à 1,2, vous bénéficiez d’une prime de 10 à 20 €/m2, en fonction de votre catégorie de revenus (A, B ou C).

Soignez la quincaillerie

Ouverture d'une fenêtre
La qualité des poignées et des charnières est également essentielle pour assurer la bonne étanchéité de vos fenêtres. Ne négligez donc pas leur entretien et vérifiez également l'état des joints et serrures.

Faites confiance à un professionnel

Faites confiance à un professionnel
Si la qualité du profilé est essentielle pour assurer une bonne isolation, le soin accordé à la pose l'est tout autant. Confiez ce travail à une entreprise spécialisée et bénéficiez de conseils professionnels.

Comment connaître la valeur U ?

valeur U châssis
La valeur U détermine les performances de vos châssis en terme d'isolation thermique. Plus cette valeur est faible, moins vos fenêtres laissent échapper de la chaleur. Notre article vous explique tout. 

Comment choisir ?

Comment choisir ?
Choisir un profilé n'est pas toujours évident, surtout si vous souhaitez opter pour les meilleures performances en matière d'isolation. Faites confiance à notre guide d'achat qui vous aidera à faire le tri parmi les diverses informations.

L'importance de l'isolation

Appareil pour détecter les pertes de chaleur
Les primes servent à financer les travaux permettant d'améliorer l'isolation thermique d'une habitation. Les châssis sont particulièrement importants pour éviter les déperditions d'énergie, car ils peuvent entrainer 10 à 15% de perte de chaleur.

Les primes en Wallonie

Nouveaux châssis en pvc
Tout comme c'est le cas à Bruxelles, la Wallonie vous offre différentes primes pour la rénovation ou la pose de vos châssis. Découvrez dans notre article tous les travaux touchés par cette aide financière.

Renseignements complémentaires

Profitez de profilés de qualité

Les professionnels de notre sélection travaillent avec des fournisseurs dont la qualité et le sérieux sont reconnus dans toute la Belgique et en Europe. Parmi eux, on peut citer les marques allemandes Kömmerling et Aluplast, mais aussi des marques belges telles que Deceuninck. Vous êtes ainsi assuré d'obtenir des menuiseries extérieures performantes, qui résisteront aux épreuves du temps (rayons UV, intempéries, chocs...).

Il s'agit en outre d'un bel investissement à long terme. En effet, vous ferez des économies d'énergie, ce qui se fera sentir sur vos factures, sans compter le fait que vous serez éligible à l'octroi d'une prime par votre Région. Ainsi, s'il peut être difficile de dépenser de telles sommes au départ, vous y trouverez rapidement votre compte.

Trouvez un professionnel près de chez vous

Vous êtes décidé à investir dans de nouveaux profilés en PVC ou aluminium ? Nous vous invitons à visiter notre portail BlueBook pour y trouver des chassis à Bruxelles dans un large choix de modèles et coloris et pour toutes les gammes de prix. La prise de mesures et la pose sont effectuées par les soins des entrepreneurs de notre sélection, ce qui vous garantit un travail soigné et réalisé dans les règles de l'art.