Primes 2022 à Bruxelles : rénovation de vos châssis

Des aides financières pour remplacer vos châssis

Primes châssis Bruxelles

Saviez-vous que 60% de votre facture énergétique est consacré au chauffage ? La clé pour diminuer cette consommation réside dans l’amélioration de l’isolation du bâtiment. Ce faisant, vous augmentez le score PEB (Performance Energétique des Bâtiments) de votre habitation.

Après des années durant lesquelles le mot d'ordre était la simplification, il s'agit depuis 2021 de faire des économies. Ainsi, jusqu'à fin décembre 2021, le bonus Prime Énergie permettait d'économiser jusqu'à 70% sur votre facture finale et, depuis janvier 2022, un nouveau régime a été mis en place : celui des Primes Renolution.



 

Pourquoi rénover ses châssis?

La finalité des Primes Énergie est d'encourager et d'aider les Bruxellois à améliorer le PEB du bien dans lequel ils habitent. Elles vous permettent donc de diminuer vos pertes énergétiques en investissant dans des solutions optimales de rénovation, notamment pour vos menuiseries extérieures. Le remplacement du châssis et d'un simple vitrage par un vitrage isolant représente un facteur essentiel d’amélioration de votre confort thermique et acoustique.
 

Qui peut bénéficier des Primes Énergie ?

Toute personne physique ou morale possédant un bien immobilier situé en Région de Bruxelles-Capitale (catégorie A, B ou C) peut bénéficier d’une Prime Energie. En fonction des revenus, le montant de la prime sera plus ou moins élevé, sachant que plus ceux-ci sont bas, plus la prime sera importante. Pour connaître votre catégorie en fonction de vos revenus, vous pouvez vous informer ici.

Dans la catégorie C, on retrouve également les copropriétés afin d’encourager la rénovation des immeubles à appartements, très nombreux dans la capitale. Les propriétaires (pour le montant des travaux) comme les locataires (pour la diminution des charges) pourront donc en profiter. À noter que toute demande de primes concernant la région de Bruxelles-Capitale passe dorénavant par IRISbox, ceci afin de simplifier les procédures administratives.

La nouvelle Prime Renolution, mise en place en janvier 2022, est accessible aux particuliers comme aux professionnels, essentiellements aux groupes à faibles revenus, et ne s'applique qu'aux bâtiments de plus de 10 ans, quel que soit le type (immeuble à appartements, bureaux, commerces...). Il s'agit d'un combiné des Primes Énergie, de la Prime à la rénovation de l'habitat et de la Prime à l'embellissement des façades. L'objectif est de financer minimum 50% des travaux énergétiques de tous les groupes cibles.

En ce qui concerne les demandes introduites avant le 31 décembre 2021, la Région a mis en place un régime transitoire proposant deux solutions : renoncer à cette demande pour en introduire une nouvelle en 2022, ou maintenir cette demande initiale et la compléter par une demande de Prime Énergie 2021. Dans ce dernier cas, la demande sera donc traitée selon l'ancien régime en vigueur.


Comment ?

Vous pouvez introduire votre demande auprès de Bruxelles Environnement, responsable de l’attribution des Primes Énergie depuis 2012. Vous trouverez le formulaire à remplir et à renvoyer ici. Ce formulaire rassemble toutes les demandes de Primes Énergie.

La demande doit être introduite après les travaux dans un délai de 12 mois après règlement de la dernière facture. Il vous faudra ensuite attendre environ 8 semaines pour recevoir votre paiement. En 2020, la procédure a été modifiée, en vue d'une simplification des conditions générale et du formulaire de demande, afin de rendre cette prime plus accessible pour tous.

Vous devrez y joindre une attestation de l’entrepreneur qui a effectué les travaux, une copie de la facture et les preuves de paiement. Attention : cet entrepreneur doit être habilité et inscrit à la Banque Carrefour des Entreprises.
Le dossier complet peut être envoyé par mail à l’adresse primes-premies@environnement.brussels
 

Quel est le montant des primes que vous pouvez obtenir ?

Si la valeur U du vitrage que vous intégrez dans vos nouveaux châssis est inférieure ou égale à 1,1 OU inférieure ou égale à 1,2 dans le cas d'une rénovation de menuiseries existantes, vous pouvez bénéficier d’une prime de 10 à 20 €/m2, selon votre catégorie de revenus (A, B ou C).

Les primes en Wallonie

Nouveaux châssis en pvc
Tout comme c'est le cas à Bruxelles, la Wallonie vous offre différentes primes pour la rénovation ou la pose de vos châssis. Découvrez dans notre article tous les travaux touchés par cette aide financière.

Faites confiance à un expert

Faites confiance à un expert
La pose de châssis exige un savoir-faire spécifique, tant pour le choix du profilé que pour la qualité du travail. Ne faites pas ce placement vous-même et préférez contacter un expert pour un résultat de qualité.

Soignez la quincaillerie

Ouverture d'une fenêtre
La qualité des poignées et des charnières est essentielle pour assurer la sécurité et l'étanchéité de vos fenêtres. Ne négligez donc pas leur entretien et vérifiez également l'état des joints et serrures.

Guide d'achat pour vos châssis

Guide d'achat pour vos châssis
Matériau, dimensions, type d'ouverture... nombreux sont les critères que vous devrez prendre en compte pour choisir les châssis de vos fenêtres. Notre guide d'achat devrait vous aider à vous y retrouver.

L'isolation thermique

Appareil pour détecter les pertes de chaleur
Une bonne isolation thermique est sans doute le critère de prédilection pour choisir vos nouveaux châssis, faute de quoi votre confort de vie sera amoindri et votre facture de chauffage risque de grimper.

Renseignements complémentaires

Profitez de châssis de qualité

Les professionnels que nous vous invitons à découvrir via le menu de gauche se sont spécialisés dans la pose et le remplacement de châssis aux quatre coins de Bruxelles. Que vous fassiez appel à leurs services dans le cadre de travaux de construction ou de rénovation, ils répondront toujours présent avec la même énergie et la même passion. Ils travaillent uniquement avec des fournisseurs dont la qualité et le sérieux sont reconnus en Belgique et en Europe. Parmi eux, citons les marques suivantes :

  • Kömmerling : ce fabricant allemand met l'accent sur le caractère durable de ses profilés en PVC qu'elle conçoit en mettant l'accent sur la qualité et la protection de l'environnement. 
  • Aluplast : cette entreprise allemande forte de plus de 30 ans d'existence fabrique des châssis en PVC innovants, présentant d'excellentes performances énergétiques et une bonne protection contre les tentatives d'effraction. 
  • Deceuninck : il s'agit d'une marque belge de conception et de production de profilés en PVC et en aluminium dans de nombreux coloris et qui vous garantissent une excellente isolation et solidité. 
Vous êtes ainsi assuré d'obtenir des menuiseries extérieures performantes, qui résisteront aux épreuves du temps (rayons UV, intempéries, chocs, usures...).

Il s'agit en outre d'un bel investissement à long terme. Installer chez soi des profilés performants est en effet la garantie d'économies d'énergies, surtout si vous optez pour des matériaux réputés pour leur efficacité, comme le bois ou le PVC. Outre un impact non négligeable sur vos factures de chauffage, vous gagnerez également en confort de vie, été comme hiver. Vous pourrez plus aisément conserver la chaleur dans votre intérieur pendant la saison hivernale tandis que vous garderez une température ambiante agréable lors des canicules. Vous êtes en outre susceptible d'obtenir une prime de votre Région, accordée par les autorités pour encourager les foyers à augmenter les performances énergétiques de leur logement. En faisant appel à des sociétés spécialisées, vous remplissez d'ailleurs la première condition d'octroi à cette aide financière.

Ainsi, s'il peut paraître difficile de dépenser de telles sommes au départ, vous y trouverez rapidement votre compte étant donné qu'une partie de cet argent vous reviendra si vous faites appel à un entrepreneur qualifié. Avant d'entamer vos travaux, soyez toutefois assuré que vous êtes éligible et que vous rentrez dans les critères établis par les Autorités. À défaut, vous pourriez avoir une mauvaise surprise au moment d'introduire votre dossier. Par ailleurs, investir dans des châssis de qualité vous dispensera de les remplacer trop souvent et vous permettra de ne payer qu'une seule fois la main-d'oeuvre.

Si vous craignez de payer un montant trop élevé lors du remplacement de vos châssis, vous pouvez tout à fait échelonner ces interventions dans le temps. L'idéal est de remplacer en premier les profilés des pièces les plus utilisées et devant retenir la chaleur davantage, comme les chambres à coucher ou les pièces à vivre. Vous pourrez ainsi étaler vos dépenses et mieux gérer votre budget.

L’isolation des châssis

Comme nous l’avons mentionné, l’installation de châssis de qualité permet d’augmenter vos performances énergétiques, c’est-à-dire de diminuer vos factures de chauffage. En effet, les châssis qui possèdent de bonnes propriétés en termes d’isolation vont réduire vos déperditions de chaleur. Comment évaluer ces dernières ?

Tout simplement en vous renseignant sur le coefficient de transmission thermique de vos châssis. Appelé « Uf », il est exprimé en W/m².K. et quantifie la chaleur qui traverse la paroi par seconde et par mètre carré. Plus le coefficient est élevé, plus vous subissez de déperditions. Veillez donc à sélectionner un châssis à la valeur Uf la plus faible possible.

Trouvez un professionnel près de chez vous

Impatient de vous installer dans votre nouveau chez vous, vous vous interrogez sur les finitions à choisir pour vos futurs châssis ? Engagé dans des travaux de rénovation complète, vous êtes décidé à investir dans de nouveaux profilés en PVC ou aluminium ? Suite à des intempéries ou un sinistre, vous êtes dans l'obligation de remplacer vos menuiseries abîmées ? Nous vous invitons à visiter les différentes pages de ce portail pour y trouver des produits de qualité dans un large choix de modèles et coloris et pour toutes les gammes de prix. La prise de mesures et la pose sont effectuées par les soins des entrepreneurs de notre sélection, ce qui vous garantit un travail soigné et réalisé dans les règles de l'art.

En optant pour un professionnel actif à Bruxelles, vous bénéficierez d'une intervention rapide (ce qui est d'autant plus intéressant lorsqu'il s'agit d'un dépannage en urgence) tout en économisant sur les frais de déplacement