Primes 2024 à Bruxelles : rénovation de vos châssis
Des aides financières pour remplacer vos châssis
Saviez-vous que 60% de votre facture énergétique est consacré au chauffage ? La clé pour diminuer cette consommation réside dans l’amélioration de l’isolation du bâtiment. Ce faisant, vous augmentez le score PEB (Performance Energétique des Bâtiments) de votre habitation.
Après des années durant lesquelles le mot d'ordre était la simplification, il s'agit depuis 2021 de faire des économies. Ainsi, jusqu'à fin décembre 2021, le bonus Prime Énergie permettait d'économiser jusqu'à 70% sur votre facture finale et, depuis janvier 2022, un nouveau régime a été mis en place : celui des Primes Renolution.
Pourquoi rénover ses châssis?
La finalité des Primes Énergie est d'encourager et d'aider les Bruxellois à améliorer le PEB du bien dans lequel ils habitent. Elles vous permettent donc de diminuer vos pertes énergétiques en investissant dans des solutions optimales de rénovation, notamment pour vos menuiseries extérieures. Le remplacement du châssis et d'un simple vitrage par un vitrage isolant représente un facteur essentiel d’amélioration de votre confort thermique et acoustique.
Qui peut bénéficier des Primes Énergie ?
Toute personne physique ou morale propriétaire d'un bien immobilier situé en Région de Bruxelles-Capitale (catégorie A, B ou C) peut bénéficier d’une Prime Energie. En fonction des revenus, le montant de la prime sera plus ou moins élevé, sachant que plus ceux-ci sont bas, plus la prime sera importante. Pour connaître votre catégorie en fonction de vos revenus, vous pouvez vous informer ici.
Dans la catégorie C, on retrouve également les copropriétés afin d’encourager la rénovation des immeubles à appartements, très nombreux dans la capitale. Les propriétaires (pour le montant des travaux) comme les locataires (pour la diminution des charges) pourront donc en profiter. À noter que toute demande de primes concernant la région de Bruxelles-Capitale passe dorénavant par IRISbox, ceci afin de simplifier les procédures administratives.
La nouvelle Prime Renolution, mise en place en janvier 2022, est accessible aux particuliers comme aux professionnels, essentiellements aux groupes à faibles revenus, et ne s'applique qu'aux bâtiments de plus de 10 ans, quel que soit le type (immeuble à appartements, bureaux, commerces...). Il s'agit d'un combiné des Primes Énergie, de la Prime à la rénovation de l'habitat et de la Prime à l'embellissement des façades. L'objectif est de financer minimum 50% des travaux énergétiques de tous les groupes cibles.
Comment ?
Vous pouvez introduire votre demande auprès de Bruxelles Environnement, responsable de l’attribution des Primes Énergie depuis 2012. Vous trouverez le formulaire à remplir et à renvoyer ici. Ce formulaire rassemble toutes les demandes de Primes Énergie.
La demande doit être introduite après les travaux dans un délai de 12 mois après règlement de la dernière facture. Il vous faudra ensuite attendre environ 3 mois pour recevoir une réponse de l'administration régionale. En 2020, la procédure a été modifiée, en vue d'une simplification des conditions générale et du formulaire de demande, afin de rendre cette prime plus accessible pour tous.
Vous devrez y joindre une attestation de l’entrepreneur qui a effectué les travaux, une copie de la facture, les preuves de paiement et les documents attestants de la catégorie de revenus à laquelle vous appartenez. Attention : cet entrepreneur doit être habilité et inscrit à la Banque Carrefour des Entreprises.
Le dossier complet peut être envoyé par mail à l’adresse primes-premies@environnement.brussels