Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer ses châssis ?

Installer ses châssis soi-même ou faire appel à un pro ?

Installation de châssis

C’est décidé, cette année, vous remplacez vos fenêtres ! Outre la plus-value esthétique pour votre logement, ce sont de réelles économies sur votre facture de chauffage dont vous bénéficierez grâce à la pose de nouveaux châssis.

Afin de réduire le coût de cet investissement, il peut être tentant de vouloir les installer soi-même. Sachez cependant que cette idée peut finalement vous coûter plus cher que de faire appel à un vrai pro ! Découvrez pourquoi dans notre article.


 

Des conseils avisés pour vos châssis

Si vous n’avez pas encore acheté vos nouveaux châssis, sachez qu’un professionnel peut vous guider afin de faire votre choix. Non seulement il vous exposera les différentes options possibles au niveau des modèles, des matériaux et des performances thermiques, mais pourra aussi vous orienter vers les produits les mieux adaptés à votre habitat et à votre budget. Une fois votre châssis choisi, il vous donnera également des instructions précises d’entretien pour une durée de vie optimale.
 

Une installation complexe

La pose de châssis est une opération plus compliquée qu’il n’y paraît et requiert un savoir-faire dont seul un professionnel dispose. Le métrage doit être rigoureusement effectué, tout comme la préparation du dormant en cas de rénovation. Une fois posé, le profilé nécessite une mise à niveau ainsi qu’une jointure précise.

L’installation et le réglage de la quincaillerie sont également des étapes indispensables au bon fonctionnement de vos fenêtres. Ces dernières assurent en effet les parfaites ouverture et fermeture des châssis, ainsi que votre sécurité lors de ces manœuvres.

Notez aussi que l’installation de châssis induit la manipulation de matériaux relativement lourds et encombrants. Laisser cette opération à un professionnel évite le risque d’endommager les matériaux, mais aussi de vous blesser en cas d’incident.
 

Une isolation optimale

Vous avez opté pour un matériau de qualité en vue d’améliorer les performances thermiques de vos fenêtres ?

Sachez que la précision du placement de votre châssis est tout aussi importante que la qualité du produit si vous souhaitez obtenir une isolation thermique et acoustique maximum. Un petit défaut de pose peut en effet conduire à des pertes de chaleur importantes. Le professionnel veillera quant à lui à garantir une parfaite étanchéité à l’air, évitant ainsi la présence de ponts thermiques néfastes pour votre confort et votre portefeuille.