Quelles finitions pour les châssis ?

Date de publication : 20 novembre 2023 – Temps de lecture : 2 minutes

Des matériaux déterminants

chassis pvc blanc sur maison briques noires

Le matériau utilisé pour la conception de vos châssis, en plus d’en définir l’esthétique et les performances, déterminera les différentes finitions possibles, que ce soit en termes de texture ou de couleur. Bien sûr, pour un rendu parfaitement adapté à vos goûts et à l’atmosphère de votre intérieure, il est essentiel de ne pas négliger non plus les diverses quincailleries ajoutées telles que les poignées et les serrures. Mais commençons par le commencement…

 

D’infinies possibilités

Le temps du choix très restreint pour vos châssis est heureusement révolu. Aujourd’hui, de nombreuses possibilités s’offrent à vous en matière de finitions. Zoom sur vos options, matériaux par matériaux :
 

Le PVC

Le thermolaquage

De la peinture en poudre chargée en électricité statique est pulvérisée et fixée sur vos châssis comme un aimant. Toutes les couleurs sont possibles, pour un rendu à la hauteur de vos attentes.

Le plaxage

Véritable réalisation sur mesure, le plaxage consiste en l’application d’un film-décor résistant aux UV sur vos profilés. Il en existe de tous types : couleur unie, teinte de bois coloré, imitation métal…

La teinte dans la masse

Des pigments de couleur sont ajoutés directement dans le PVC pour lui donner une teinte, blanche, crème ou gris clair.
 

Le bois

Très apprécié pour leur aspect naturel et élégant, les châssis en bois peuvent bénéficier d’un traitement de finition et de préservation combiné, prolongeant leur durée de vie. Parallèlement à cela, quatre sortes de finitions sont envisageables pour ce type de profilé :

Les huiles

Modifiées ou naturelles, les huiles de traitement sont transparentes, ce qui permet de protéger le châssis des agressions extérieures tout en en préservant la teinte et le toucher. Notez que l’option naturelle est généralement déconseillée car davantage propice au développement de moisissures.

Les lasures

Elles peuvent être respirantes et transparentes à la fois, pour une efficacité tout en légèreté. Le bois est recouvert d’une fine couche de produit plus ou moins pigmenté, lui permettant de respirer. Plus les pigments sont foncés, plus le traitement sera efficace. Il existe également des lasures entièrement transparentes, mais celles-ci sont bien moins indiquées pour les châssis car elles ne protègent pas des rayons UV.

Les peintures

Couvrantes, les peintures sont le plus souvent appliquées par méconnaissance des autres options de finition. Extrêmement chargées en résine, elles masquent complètement la structure du bois.

Les Top-Coat

À l’instar des peintures, les top-coat sont très chargés en résine, ce qui cache les veines du bois, même s’ils laissent visibles les reliefs de la structure.
 

L’aluminium

Si les profilés en aluminium sont disponibles dans toutes les gammes de coloris ainsi qu’en teinte métallique naturelle, vous aurez également le choix entre trois finitions distinctes :

Le laquage au four, à texture plate ou à structure anti-griffes

Il s’agit de l’application d’une peinture en poudre sur le profilé, fixée par courant électrique. Une couche de laque est ensuite formée lors de la cuisson au four pour empêcher la peinture de se détacher. En outre, cette méthode permet de choisir des couleurs différentes pour l’intérieur et l’extérieur.

L’option à texture plate, comme son nom l’indique, donne à vos châssis une surface plane, tandis que l’option à structure anti-griffes leur confère un aspect granuleux.

L’anodisation

Vos profilés sont plongés dans un bain chimique, puis dans un bain d’oxyde métallique afin d’être dotés d’une teinte métallisée. De cette manière, ils préservent leur teinte naturelle.

Renseignements complémentaires

Vous avez choisi vos châssis jusque dans les moindres détails ? Reste à décider de l'habillage de vos fenêtres. Rideaux, stores ou volets, de nombreuses possibilités s'offrent à vous pour améliorer l'esthétique de votre habitation, intérieure et/ou extérieure, mais aussi, selon l'option choisir, pour en renforcer la sécurité.