Quel volet pour mes fenêtres ?

Date de publication : 19 juillet 2023 – Temps de lecture : 2 minutes

Un choix d'importance

volets colorés

Quand il est temps d’installer de nouvelles fenêtres, la question des châssis et de la quincaillerie se pose, mais pas seulement. Aussi accessoires soient-ils, les volets sont des éléments à prendre en considération car, loin d’être anodins, ils définissent la sécurité et l’isolation d’une habitation tout en en soignant l’esthétique. Mais quel modèle choisir ? Battant, persiennes, roulant ou coulissant, chaque type de volet possède des caractéristiques qui lui sont propres, de la robustesse au prix, en passant par les performances isolantes.

Découvrez les points principaux à prendre en compte pour faire un choix éclairé qui corresponde aussi bien à vos goûts qu’à votre budget.
 

Les persiennes

Laissant passer l’air et la lumière, les persiennes sont surtout appréciées dans le sud. On en trouve de toutes les couleurs, ce qui leur permet de s’adapter aussi bien aux rues très colorées qu’aux maisons traditionnelles.

Constitué de deux panneaux qui se referment vers l’intérieur de l’habitation, ce type de volets peut être partiellement ou totalement ajouré, en fonction du climat. S’il s’agit d’un modèle facile à installer, très esthétique et résistant aux intempéries, il ne permet pas une isolation suffisante, notamment thermique, ce qui le rend inapproprié pour l’hiver.
 

Les volets battants

Classique, le volet battant est le plus répandu car il offre un excellent rapport qualité-prix. Aussi résistant qu’isolant, ce modèle peut être plein ou ajouré et peut également bénéficier d’équipements supplémentaires pour en renforcer l’aspect sécuritaire (serrures, rails de sécurité, barres de renforcement…).

Notez toutefois que sa manipulation nécessite au préalable l’ouverture de la fenêtre. Par conséquent, il peut facilement s’abîmer, notamment s’il n’est pas bien accroché en cas de vents violents.
 

Les volets roulants

Très performants niveau isolation, ils sont d’un grand confort au quotidien puisqu’ils vous plongent entièrement dans l’obscurité et le silence d’un simple geste (ou pression sur un bouton grâce à la domotique). Ils peuvent également laisser plus ou moins filtrer la lumière, selon la volonté de chacun. Ils sont également particulièrement résistants et offrent une sécurité maximale contre les tentatives d’intrusion. Dernier atout mais non des moindres ; il ne demande que très peu d’entretien.

Puisqu’il remonte vers un coffre placé au-dessus de la fenêtre et dans lequel il s’enroule, il peut s’adapter à toutes les ouvertures, de la fenêtre de toit à la baie vitrée, en passant par la porte-fenêtre.
 

Les volets coulissants

À la fois esthétique et discret, ce système se démarque des autres par son ouverture astucieuse et élégante. Très design, le volet coulissant a de quoi séduire, mais attention : il ne convient pas à toutes les fenêtres.

L’ouverture latérale se fait grâce à un rail installé contre la façade et sur lequel coulissent les panneaux. Ce type de volet peut être pliable (en accordéon) ou à galandage (coulissant à l’intérieur d’un mur pour un aspect parfaitement net), ce qui en fait un choix idéal pour une habitation contemporaine dotée de grandes surfaces vitrées par exemple. Très facile à installer, à manipuler et modulable à souhait, il peut aussi s’intégrer à merveille aux bâtiments rénovés, masquant les installations d’origine à l’aide d’un précadre.

En revanche, cet équipement représente un investissement financier important, de par son prix d’achat et le coût de la pose à domicile.
 

Les volets pliants

De moins en moins présents sur les façades, les volets pliants ne sont plus installés que dans certains cas spécifiques : pour des fenêtres très rapprochées et de petites dimensions ou lorsque l’ouverture possible du volet est gênée par une rambarde, un mur, une gouttière… Leur discrétion est alors un avantage. Notez toutefois que le modèle roulant leur est généralement préféré, notamment pour des raisons de sécurité.

Renseignements complémentaires

Avant de vous décider pour un modèle de châssis précis, êtes-vous sûr d'avoir bien pensé à tout concernant le choix de vos nouveaux profilés ? Au-delà du matériau, il est essentiel de considérer les diverses finitions possibles ainsi que les accessoires variés permettant de leur conférer un style particulier.

Notez que certains accessoires permettent également de renforcer la sécurité de vos menuiseries, comme c'est le cas des verrous ou des systèmes d'alarme.