Isolation de châssis anciens : conseils pratiques

Date de publication : 3 avril 2024 – Temps de lecture : 2 minutes

L’importance de l’isolation pour un logement éco-énergétique

façade bâtiment ancien châssis


L’isolation des châssis est essentielle pour garantir l’efficacité énergétique et le confort thermique de tout bâtiment. Or, lorsqu’elles sont anciennes, des fenêtres sont le plus souvent des points faibles du point de vue de l’isolation thermique. Découvrez les meilleures techniques et les matériaux à privilégier pour isoler efficacement des châssis anciens tout en préservant leur esthétique historique.


 

Évaluation de l’état des châssis

Avant d’entreprendre des travaux d’isolation, il est primordial d’évaluer l’état des anciens châssis. Une bonne inspection vous permettra de noter les signes de dégradation tels que les fissures, la pourriture ou encore des joints défectueux. Vous pourrez également en profiter pour vérifier les mécanismes de fermeture et leur fonctionnement. Si vous constatez des dommages lors de cette évaluation, il peut être important de procéder à quelques réparations préalables.
 

Choix de matériaux isolants

Pour une bonne isolation, les matériaux choisis ont une importance capitale. Parmi les options les plus répandues sur le marché, vous trouverez la laine de verre, le polystyrène expansé, la laine de roche ou encore le polyuréthane. Préférez un matériau léger et facile à manipuler, mais attention ; il doit également offrir une bonne résistance thermique et ne compromettre en rien l’intégrité structurelle de vos châssis.
 

Installation de joints d’étanchéité

Les joints d’étanchéité sont ce qui permet de réduire les infiltrations d’air et les pertes de chaleur. En silicone ou en mousse, ils sont spécialement conçus pour combler les espaces entre les châssis et les murs, ainsi qu’entre les différentes parties des fenêtres.
 

Utilisation de films isolants

De leur côté, les films isolants sont transparents et s’appliquent directement sur le vitrage, tels une barrière supplémentaire contre les déperditions thermiques. Cette autre solution est elle aussi très efficace pour renforcer l’isolation de vos profilés, a fortiori si vous optez pour des films de qualité supérieure.
 

Conservation du caractère historique

Lorsqu’il est question de châssis anciens, les performances en termes d’isolation ne sont pas le seul critère à prendre en considération. En effet, il convient également de préserver au mieux le caractère esthétique et historique des profilés concernés, en optant notamment pour des matériaux et des techniques qui s’intègrent harmonieusement au style architectural du bâtiment.
 

Réparation et restauration

Ponçage, remplacement de vitres, peinture ou réparation des mécanismes d’ouverture, si certains travaux sont à prévoir pour restaurer vos fenêtres et leur rendre leur état d’origine, veillez à ce que ce soit fait avant de procéder à leur isolation.
 

Évaluation des performances

Enfin, une fois l’isolation achevée, pensez à évaluer les performances globales de votre bâtiment. Surveiller les relevés de consommation énergétique vous permettra de vous assurer que les modifications apportées à vos profilés ont véritablement conduit à des économies significatives. Cela vous permettra également d’effectuer quelques ajustements s’ils s’avèrent nécessaires.

 

Efficacité énergétique et préservation du patrimoine

Étape essentielle pour assurer votre confort thermique tout en faisant de précieuses économies sur vos factures de chauffage, l’isolation de vos châssis anciens doit être faite dans le respect du caractère historique de vos fenêtres pour en préserver l’intégrité. Le choix des matériaux ainsi que l’utilisation de techniques appropriées seront cruciaux pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

Renseignements utiles

Pourquoi investir dans de nouveaux châssis ? Tout simplement pour booster les performances énergétiques de votre habitation en en renforçant l'isolation. Mais comment connaître la valeur isolante de vos châssis ? En calculant la "valeur u" dont nous vous parlons plus en détails dans notre article dédié.