Le châssis oscillo-battant
Mise à jour le 31 juillet 2024 - Temps de lecture : 4 minutes
Pourquoi choisir ce type d'ouverture ?
Si vous avez pour projet de remplacer vos châssis, il faudra vous demander pour quel type d'ouverture opter. Vous devrez donc analyser vos besoins et déterminer la meilleure solution pour la pièce dans laquelle vous installez vos châssis. L'une des plus populaire est sûrement la fenêtre oscillo-battante car elle présente de nombreux avantages. En effet, son double système d’ouverture la rend à la fois sécuritaire et confortable, ce qui plaît beaucoup aux propriétaires.
Retrouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires afin de faire le bon choix et les avantages de ce type d'ouverture par rapport à un châssis fixe ou une fenêtre pivotante, par exemple.
Qu’est-ce qu’un système d’ouverture oscillo-battant ?
Une fenêtre oscillo-battante combine deux modèles d’ouverture indépendants : une ouverture classique, dite « à la française », permettant d’ouvrir totalement la fenêtre dans la largeur, ainsi qu’une ouverture à bascule, offrant la possibilité d’incliner le ou les vantaux verticalement vers l’intérieur dans la partie haute de la fenêtre.
Afin de choisir l’un ou l’autre modèle d’ouverture, il suffit de mobiliser la poignée de la fenêtre vers le haut (180°) afin de faire basculer le vantail (oscillo) ou de la tourner vers le côté (à 90°) pour une ouverture complète.
Ce double système d’ouverture intégré dans un seul cadre est rendu possible par des charnières verticales mobiles situées sur la partie haute de la fenêtre, tandis que la partie basse du cadre reste fixe.
Pour quels types de fenêtres ?
Le système oscillo-battant peut être intégré sur les fenêtres de toutes les pièces d’une habitation ainsi que sur des portes-fenêtres, à l'instar des châssis coulissants. Permettant une aération rapide et efficace sans pour autant perdre une trop grande quantité de chaleur intérieure, il sera privilégié pour les pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bain, qui demandent une aération quasi constante.
Notez aussi que l’ouverture oscillo-battante permet de gagner de la place à l’intérieur d’une pièce, tout comme une ouverture basculante. Elle sera donc idéale pour les petits espaces.
Quels avantages d’un châssis oscillo-battant ?
Une sécurité renforcée : grâce à ses points de verrouillage plus nombreux que sur un système d’ouverture traditionnel, l’ouverture oscillo-battante offre davantage de protection contre les intrusions extérieures. Elle est également idéale pour la sécurité des jeunes enfants, puisque plus difficile d’accès.
Une aération contrôlée : le double mécanisme du système oscillo-battant vous permet d’adapter l’ouverture à vos besoins. Elle permet également de renouveler l’air sans laisser les éléments extérieurs entrer dans la pièce et ainsi être protégé de la pluie ou du vent.
Un gain de place : la partie haute du battant ne s’ouvrant que sur 10 à 15 cm, l’oscillo-battant vous permet d’aérer sans occuper d’espace à l’intérieur d’une pièce, à l'instar des fenêtres à translation, tendances et esthétiques.
Une bonne étanchéité : les ouvrants oscillo-battants conservent une très bonne étanchéité et présentent des performances thermiques optimales.
Quel est le prix d’une fenêtre oscillo-battante ?
Plus chères que les ouvertures classiques, les fenêtres oscillo-battantes coûtent entre 100 et 300€ pour un modèle en PVC. Les modèles en aluminium sont généralement plus onéreux et peuvent atteindre les 1.000€. Sachez que ces prix varient selon la taille de la fenêtre, sa conception (standard ou sur mesure), la présence d’un simple ou d’un double vantail ainsi que du type de vitrage utilisé.
N’oubliez pas d’y inclure le coût de la pose, qui lui aussi varie selon le professionnel auquel vous ferez appel.