Le châssis oscillo-battant

Fenêtre oscillo-battante

Fenêtre oscillobattante

Vous remplacez vos fenêtres ? Pensez à opter pour un mécanisme d’ouverture adapté à la configuration de la pièce où elle sera installée. Très répandue, aussi bien dans les maisons que dans les immeubles, la fenêtre oscillo-battante fait de nombreux adeptes grâce à son double système d’ouverture à la fois sécuritaire et confortable.

Retrouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires afin de faire le bon choix.



 

Qu’est-ce qu’un système d’ouverture oscillo-battant ?

Une fenêtre oscillo-battante combine deux modèles d’ouverture indépendants : une ouverture classique, dite « à la française », permettant d’ouvrir totalement la fenêtre dans la largeur, ainsi qu’une ouverture à bascule, offrant la possibilité d’incliner le ou les ventaux verticalement vers l’intérieur dans la partie haute de la fenêtre.

Afin de choisir l’un ou l’autre modèle d’ouverture, il suffit de mobiliser la poignée de la fenêtre vers le haut (180°) afin de faire basculer le ventail (oscillo) ou de la tourner vers le côté (à 90°) pour une ouverture complète.

Ce double système d’ouverture intégré dans un seul cadre est rendu possible par des charnières verticales mobiles situées sur la partie haute de la fenêtre, tandis que la partie basse du cadre reste fixe.
 

Pour quels types de fenêtres ?

Le système oscillo-battant peut être intégré sur les fenêtres de toutes les pièces d’une habitation ainsi que sur des portes fenêtres. Permettant une aération rapide et efficace sans pour autant perdre une trop grande quantité de chaleur intérieure, il sera privilégié pour les pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bain, qui demandent une aération quasi constante.

Notez aussi que l’ouverture oscillo-battante permet de gagner de la place à l’intérieur d’une pièce. Elle sera donc idéale pour les petits espaces.

Les fenêtres de ce type sont généralement proposées en PVC, mais sont également compatibles avec le bois et l’aluminium.
 

Quels avantages d’un châssis oscillo-battant ?

Une sécurité renforcée : grâce à ses points de verrouillage plus nombreux que sur un système d’ouverture traditionnel, l’ouverture oscillo-battante offre davantage de protection contre les intrusions extérieures. Elle est également idéale pour la sécurité des jeunes enfants, puisque plus difficile d’accès.

Une aération contrôlée : le double mécanisme du système oscillo-battant vous permet d’adapter l’ouverture à vos besoins. Elle permet également de renouveler l’air sans laisser les éléments extérieurs entrer dans la pièce et ainsi être protégé de la pluie ou du vent.

Un gain de place : la partie haute du battant ne s’ouvrant que sur 10 à 15 cm, l’oscillo-battant vous permet d’aérer sans occuper d’espace à l’intérieur d’une pièce.

Une bonne étanchéité : les ouvrants oscillo-battants conservent une très bonne étanchéité et présentent des performances thermiques optimales.

Quel est le prix d’une fenêtre oscillobattante ?

Plus chères que les ouvertures classiques, les fenêtres oscillo-battantes coûtent entre 100 et 300€ pour un modèle en PVC. Les modèles en aluminium sont généralement plus onéreux et peuvent atteindre les 1.000€. Sachez que ces prix varient selon la taille de la fenêtre, sa conception (standard ou sur mesure), la présence d’un simple ou d’un double ventail ainsi que du type de vitrage utilisé.

N’oubliez pas d’y inclure le coût de la pose, qui lui aussi varie selon le professionnel auquel vous ferez appel.