Châssis et fenêtres en bois : prix, avantages et entretien
Pourquoi choisir des châssis en bois ?
Le bois est, avec l’alu et le PVC, l’un des 3 matériaux les plus utilisés pour fabriquer les châssis. Outre leur aspect traditionnel et chaleureux qui apporte un cachet indéniable à votre habitation, les châssis en bois comportent de nombreux avantages. Ecologique, ce matériau s'adapte à tous les types de fenêtres, quel que soit le style de votre habitation. Lisez notre article afin d’en savoir plus sur les avantages et inconvénients mais aussi sur les prix d’achat et de pose des châssis en bois.
Avantages et inconvénients
Le bois est un matériau écologique qui vous permet de choisir parmi une gamme infinie d'essences de bois (méranti, afzelia, sipo, mélèze, merbau,) ainsi que parmi une multitude de coloris puisqu'il peut être peint - et même poncé et repeint par la suite si vous souhaitez changer de couleur dans le futur. Les châssis en bois sont donc idéaux pour harmoniser parfaitement vos fenêtres avec votre façade et/ou votre décoration intérieure.
Leurs capacités isolantes optimales vous protègent de manière optimale du froid et de la chaleur, ainsi que du bruit extérieur. En effet, le bois conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Vous pourrez donc effectuer d'importantes économies d'énergie, qui compenseront le prix un peu plus élevé des châssis en bois.
Matériau souple et facile à travailler, le bois permet de s'adapter à des fenêtres de toutes dimensions autres que le traditionnel format rectangulaire, par exemple pour des fenêtres rondes ou ovales.
Contrairement au PVC, les châssis en bois s’adaptent également très bien aux fenêtres de grandes tailles, aux baies vitrées ainsi qu’aux vérandas pour autant qu’ils soient composés de plusieurs couches de lamelles de bois collées les unes aux autres pour une stabilité renforcée.
Cependant, bien que garantissant un excellent rapport qualité/prix, les châssis en bois sont plus onéreux que les autres châssis et exigent un entretien régulier en raison notamment de leur sensibilité aux conditions climatiques.
Entretien des fenêtres en bois
Les fabricants vous proposeront en général des châssis en bois déjà traité : vos fenêtres seront ainsi protégées des dégâts causés par les insectes, la moisissure, le soleil et les intempéries. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez protéger vous-même vos nouveaux châssis avec une peinture spéciale anti-UV.
Leur nettoyage doit être réalisé à l'eau claire ou avec un peu de détergent si des taches semblent incrustées dans le bois. Si vous souhaitez les rénover complètement pour retrouver des châssis comme neufs, vous pouvez procéder à un ponçage intégral qui enlèvera toute trace de peinture et de vernis. Ensuite, appliquez une ou plusieurs couches de l'enduit de votre choix et assurez-vous que les rebords et les parties mobiles soient bien recouvertes également.
Pour conserver la beauté de vos fenêtres en bois, il est nécessaire de les entretenir régulièrement. Selon l'exposition de votre façade, il faut renouveler vos lasures et appliquer une nouvelle couche de peinture tous les 5 à 10 ans.
Prix des châssis en bois
Bien qu'ils coûtent plus chers que les châssis en alu, les châssis en bois ont un excellent rapport qualité/prix en raison de leur durabilité (s'ils sont correctement entretenus). Leur prix peut varier fortement selon le choix de l'essence de bois ainsi qu'en fonction de la forme du profilé et des dimensions de vos fenêtres.
À titre indicatif, le coût d'un châssis en bois varie entre 200€ et 1000€, auquel il faut ajouter le prix d'installation, lui aussi très variable selon le tarif demandé par l'artisan choisi, du nombre de châssis à placer ainsi que des travaux additionnels à réaliser pour leur placement.