Châssis en fenêtres en bois : prix, avantages et entretien

Pourquoi choisir des châssis en bois ?

Fenêtre ouverte

Le bois est, avec l’alu et le PVC, l’un des 3 matériaux les plus utilisés pour composer les châssis. Outre leur aspect traditionnel et chaleureux qui apporte un cachet indéniable à votre habitation, les châssis en bois comportent de nombreux avantages. Ecologique, le bois peut être adapté à tous types de fenêtres et convient donc particulièrement bien aux architectures spécifiques. Parcourez notre article afin d’en savoir plus sur les avantages et inconvénients mais aussi sur les prix d’achat et de pose des châssis en bois.


 

Avantages et inconvénients

Le bois est un matériau écologique qui vous permet d'opter pour différentes essences de bois (méranti, afzelia, sipo, mélèze, merbau,) ainsi que pour une multitude de coloris puisqu'il peut être peint - et même poncé et repeint par après si vous souhaitez changer de couleur dans le futur. Les châssis en bois sont donc idéaux pour harmoniser parfaitement vos fenêtres avec votre façade et/ou votre décoration intérieure.

Leurs capacités isolantes optimales vous protègent impeccablement du froid et de la chaleur, ainsi que du bruit extérieur. En effet, le bois conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Vous pourrez donc effectuer d'importantes économies d'énergie, qui compenseront le prix un peu plus élevé des châssis en bois.

Matériau souple et facile à travailler, le bois permet de s'adapter à des fenêtres de toutes dimensions autres que le traditionnel format rectangulaire, par exemple pour des fenêtres rondes ou ovales.


Contrairement au PVC, les châssis en bois s’adaptent également très bien aux fenêtres de grandes tailles, aux baies vitrées ainsi qu’aux vérandas pour autant qu’ils soient composés de plusieurs couches de lamelles de bois collées les unes aux autres pour une stabilité renforcée.

Cependant, bien que garantissant un excellent rapport qualité/prix, les châssis en bois sont plus onéreux que les autres sortes de châssis et exigent un entretien régulier en raison notamment de leur sensibilité aux conditions climatiques.

 

Entretien des fenêtres en bois

Les fabricants vous proposeront en général des châssis en bois déjà traité : vos fenêtres seront ainsi protégées des dégâts causés par les insectes, la moisissure, le soleil et les intempéries. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez protéger vous-même vos nouveaux châssis avec de la peinture qui les protègera des UV.

Pour conserver la beauté de vos fenêtres en bois, il est nécessaire de les entretenir régulièrement. Selon l'exposition de votre façade, il faut renouveler vos lasures et appliquer une nouvelle couche de peinture tous les 5 à 10 ans.

Prix des châssis en bois

Bien qu'ils coûtent plus chers que les châssis en alu, les châssis en bois ont un excellent rapport qualité/prix en raison de leur durabilité (s'ils sont correctement entretenus). Leur prix peut varier fortement selon le choix de l'essence de bois ainsi qu'en fonction de la forme du profilé et des dimensions de vos fenêtres.

À titre indicatif, le coût d'un châssis en bois varie entre 200€ et 1000€, auquel il faut ajouter le prix d'installation, lui aussi très variable selon le tarif demandé par l'artisan choisi, du nombre de châssis à placer ainsi que des travaux additionnels à réaliser pour leur placement.

Châssis mixtes alu-bois

profilé bois alu
Si vous souhaitez allier la chaleur et les performances énergétiques du bois à la solidité et à la légèreté de l'aluminium, sachez qu'il existe des profilés composés de ces deux matériaux.

Quand remplacer ses châssis ?

Remplacement de fenêtre
Vous hésitez à remplacer vos châssis ? Il est important de le faire dès qu'ils commencent à présenter des signes d'usure, car ils deviennent moins isolants contre le froid et les nuisances sonores.

L'importance de la quincaillerie

quincaillerie châssis
Poignée, serrure, charnière... tous ces éléments assurent l'utilisation au quotidien mais aussi la sécurité de vos fenêtres. Découvrez en quoi il est important d'opter pour une quincaillerie de qualité.

Entretenez vos fenêtres !

traitement châssis en bois
Les châssis en bois demandent un entretien régulier pour ne pas être abîmés avec le temps et les intempéries. Nous vous conseillons des techniques efficaces pour les traiter et les protéger.

Renseignements complémentaires

Trouvez un entrepreneur dans votre région

Sélectionnez votre province ci-dessous pour obtenir de bonnes adresses de fabricants de châssis en bois près de chez vous et demandez un devis gratuit pour votre projet.

BRUXELLES, BRABANT WALLON, HAINAUT, NAMUR, LIEGE, LUXEMBOURG

Plus d'informations ?

Vous êtes à la recherche d'informations plus poussées sur les châssis en général ? Découvrez Chassis bois. Vous y trouvez les avantages et inconvénients de chaque type de profilés ainsi que des bons conseils liés au sujet.

Spécialistes des fenêtres en bois en France

Vous avez une résidence secondaire ou une villa de vacances en France ? Vous devrez aussi veiller au bon état de vos fenêtres pour garantir l'isolation thermique de votre logement. Découvrez via Fenetre bois Nice notre répertoire d'entreprises françaises, actives dans les Alpes Maritimes. Celles-ci vous proposent également des profilés de qualité standard ou sur mesure, dans une grande fourchette de budget et dans de nombreux modèles. Vous résidez dans l'Ouest de la France ? Rendez-vous sur notre page Ouverture PVC Sautron pour y trouver des professionnels actifs dans cette région.