Châssis en fenêtres en bois : prix, avantages et entretien

Pourquoi choisir des châssis en bois ?

Fenêtre ouverte

Le bois est, avec l’alu et le PVC, l’un des 3 matériaux les plus utilisés pour fabriquer les châssis. Outre leur aspect traditionnel et chaleureux qui apporte un cachet indéniable à votre habitation, les châssis en bois comportent de nombreux avantages. Ecologique, ce matériau s'adapte à tous les types de fenêtres, quel que soit le style de votre habitation. Lisez notre article afin d’en savoir plus sur les avantages et inconvénients mais aussi sur les prix d’achat et de pose des châssis en bois.


 

Avantages et inconvénients

Le bois est un matériau écologique qui vous permet de choisir parmi une gamme infinie d'essences de bois (méranti, afzelia, sipo, mélèze, merbau,) ainsi que parmi une multitude de coloris puisqu'il peut être peint - et même poncé et repeint par la suite si vous souhaitez changer de couleur dans le futur. Les châssis en bois sont donc idéaux pour harmoniser parfaitement vos fenêtres avec votre façade et/ou votre décoration intérieure.

Leurs capacités isolantes optimales vous protègent de manière optimale du froid et de la chaleur, ainsi que du bruit extérieur. En effet, le bois conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Vous pourrez donc effectuer d'importantes économies d'énergie, qui compenseront le prix un peu plus élevé des châssis en bois.

Matériau souple et facile à travailler, le bois permet de s'adapter à des fenêtres de toutes dimensions autres que le traditionnel format rectangulaire, par exemple pour des fenêtres rondes ou ovales.


Contrairement au PVC, les châssis en bois s’adaptent également très bien aux fenêtres de grandes tailles, aux baies vitrées ainsi qu’aux vérandas pour autant qu’ils soient composés de plusieurs couches de lamelles de bois collées les unes aux autres pour une stabilité renforcée.

Cependant, bien que garantissant un excellent rapport qualité/prix, les châssis en bois sont plus onéreux que les autres châssis et exigent un entretien régulier en raison notamment de leur sensibilité aux conditions climatiques.

 

Entretien des fenêtres en bois

Les fabricants vous proposeront en général des châssis en bois déjà traité : vos fenêtres seront ainsi protégées des dégâts causés par les insectes, la moisissure, le soleil et les intempéries. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez protéger vous-même vos nouveaux châssis avec une peinture spéciale anti-UV.

Leur nettoyage doit être réalisé à l'eau claire ou avec un peu de détergent si des taches semblent incrustées dans le bois. Si vous souhaitez les rénover complètement pour retrouver des châssis comme neufs, vous pouvez procéder à un ponçage intégral qui enlèvera toute trace de peinture et de vernis. Ensuite, appliquez une ou plusieurs couches de l'enduit de votre choix et assurez-vous que les rebords et les parties mobiles soient bien recouvertes également.

Pour conserver la beauté de vos fenêtres en bois, il est nécessaire de les entretenir régulièrement. Selon l'exposition de votre façade, il faut renouveler vos lasures et appliquer une nouvelle couche de peinture tous les 5 à 10 ans.

Prix des châssis en bois

Bien qu'ils coûtent plus chers que les châssis en alu, les châssis en bois ont un excellent rapport qualité/prix en raison de leur durabilité (s'ils sont correctement entretenus). Leur prix peut varier fortement selon le choix de l'essence de bois ainsi qu'en fonction de la forme du profilé et des dimensions de vos fenêtres.

À titre indicatif, le coût d'un châssis en bois varie entre 200€ et 1000€, auquel il faut ajouter le prix d'installation, lui aussi très variable selon le tarif demandé par l'artisan choisi, du nombre de châssis à placer ainsi que des travaux additionnels à réaliser pour leur placement.

Le profilé PUR

chassis Polyuréthane
Le PUR ou polyuréthane est un matériau synthétique qui peut aussi être utilisé pour la fabrication de vos châssis. Assez proche du PVC, il possède des qualités similaires mais sera un peu plus onéreux.

Châssis mixtes alu-bois

profilé bois alu
Du bois à l'intérieur mais de l'aluminium plus résistant pour l'extérieur ? C'est possible en faisant poser des châssis mixtes. Découvrez tous les avantages des deux matériaux pour votre projet de menuiserie.

Renseignements complémentaires

Trouvez un entrepreneur dans votre région

Vos vieux châssis sont à remplacer et votre préférence va au bois ? Découvrez dans notre sélection de nombreux prestataires spécialisés dans les menuiseries extérieures, actifs dans votre région, et prêts à vous dispenser de précieux conseils pour vous guider dans vos choix en tenant compte de vos envies, de vos besoins et de votre budget. Pour un travail soigné et sur mesure, faites confiance à un professionnel qualifié qui pourra réaliser votre projet, depuis la prise de mesures jusqu’à l’installation, en passant par la fabrication ou les réparations éventuelles. Pensez à demander plusieurs devis afin de comparer les offres et de trouver celle qui vous convient le mieux, pour le meilleur rapport qualité/prix.

Sélectionnez votre province ci-dessous pour obtenir de bonnes adresses de fabricants de châssis en bois près de chez vous et demandez un devis gratuit pour votre projet. Si vous habitez la province de Liège, retrouvez également de nombreux spécialistes actifs à Liège sur Bluebook.

BRUXELLES, BRABANT WALLON, HAINAUT, NAMUR, LIEGE, LUXEMBOURG

Plus d'informations ?

Outre les châssis en bois, il en existe dans d'autres matériaux. Sur nos pages, nous vous proposons de nombreuses informations sur les différents types de profilés, qu'ils soient en bois, en aluminium ou en PVC. Découvrez différents conseils pour savoir : 

  • quand procéder au remplacement de vos châssis
  • à quels critères porter attention pour vous assurer une bonne isolation
  • comment entretenir vos profilés pour leur garantir une excellente longévité, 
  • quels sont les différents avantages et inconvénients de chaque type de matériau,
  • etc.
Vous y trouverez également de nombreux fabricants et installateurs de châssis sur mesure afin d'habiller votre façade selon vos goûts, vos besoins et votre budget. Nous les avons recensés par province et selon des critères qualitatifs stricts. Ils vous aideront à déterminer avec exactitude les dimensions de vos fenêtres et, par conséquent, celles de vos profilés. Pour ce faire, contactez-les, la plupart d'entre eux vous proposent des devis entièrements gratuits. 

Spécialistes des fenêtres en bois en France

Vous avez une résidence secondaire ou une villa de vacances en France ? Il convient d'en prendre soin si vous voulez y passer vos prochains congés. Soyez notamment attentif à l'état de vos fenêtres afin d'assurer une bonne isolation thermique et acoustique. En outre, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à des professionnels actifs dans la région de votre lieu de villégiature.

Découvrez par exemple notre répertoire d'entreprises françaises, actives dans les Alpes Maritimes, via Fenetre bois Nice. Celles-ci vous proposent entre autres des profilés de qualité standard ou sur mesure, dans une grande fourchette de budget et dans de nombreux modèles. Vous résidez dans l'Ouest de la France ? Rendez-vous plutôt sur notre page Ouverture PVC Sautron pour y trouver des professionnels actifs dans cette région.