Prix, avantages et inconvénients des châssis en aluminium

Les châssis en aluminium

Baie vitrée en alu

Plus modernes que les châssis en bois, les châssis en aluminium connaissent une popularité croissante en raison de leur grande stabilité et de leur robustesse. Malgré leur prix plus élevé que le PVC, ils offrent l’avantage d’être parfaitement adaptés pour les baies vitrées ou fenêtres de grands formats.

Découvrez ci-dessous davantage d’informations sur ce matériau écologique et recyclable.



 

Avantages et inconvénients

Les châssis en aluminium sont le choix idéal pour les grandes fenêtres (par exemple une baie vitrée, une vitrine, etc.) grâce à leur rigidité. Ils sont également appréciés pour leur solidité et leur résistance aux conditions météorologiques (humidité, chaleur, intempéries etc.). Conservant son aspect neuf durant des années, la fenêtre en aluminium nécessite très peu d’entretien puisqu’un simple coup d’éponge suffit à lui rendre son éclat d’origine.

Notez aussi que leur taille fine leur permet de laisser une place plus importante au vitrage et de laisser rentrer la lumière au maximum.

L’aluminium peut également s’adapter à vos choix esthétiques puisque celui-ci peut être teinté dans de nombreux coloris mais également être traité afin d’obtenir des finitions sablées, satinées ou brillantes. S’ils sont fréquemment utilisés par les professionnels, les châssis en alu apparaissent donc de plus en plus chez les particuliers en raison des différents modèles et possibilités qu’ils permettent.

Enfin, l’aluminium est un matériau écologique et facilement recyclable et s’inscrit donc dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Les propriétés isolantes de l’aluminium constituent le point faible du matériau puisqu’il est théoriquement conducteur du chaud et du froid. S’il est vrai que d’importants progrès ont été réalisés, notamment grâce à l’installation de rupture de pont thermique, les châssis en aluminium restent moins performants en matière d’isolation thermique que les châssis en bois ou en PVC.
 

Marques

Parmi les marques de châssis en aluminium les plus reconnues, nous citerons Reynaers et Aliplast, toutes deux belges.

- Reynaers Aluminium : ce fournisseur de menuiseries extérieures en aluminium propose des châssis de fenêtres, des portes, vérandas et protections solaires de qualité. Ses produits allient économie de consommation énergétique et qualité esthétiques. Ils sont utilisés tant par les particuliers que par les industries et les commerces.

- Aliplast : Cette entreprise belge créée en 1984 est spécialisé dans la fabrication de systèmes en aluminium pour les châssis mais également pour les vérandas, portes et systèmes coulissants. Grâce à la qualité de ses produits, il est devenu l'un des principaux acteurs dans ce secteur, y compris à l'international.