Prix, avantages et inconvénients des châssis en aluminium
Les châssis en aluminium
Un grand choix de matériaux s'offre à vous si vous souhaitez installer de nouvelles fenêtres. Plus modernes que les châssis en bois, les châssis en aluminium connaissent une popularité croissante en raison de leur grande stabilité et de leur robustesse. Malgré leur prix plus élevé que le PVC, ils offrent l’avantage d’être parfaitement adaptés pour les baies vitrées ou fenêtres de grands formats.
Découvrez ci-dessous davantage d’informations sur ce matériau écologique et recyclable.
Avantages et inconvénients
Idéal lorsqu'il s'agit de grandes fenêtres grâce à sa rigidité exceptionnelle, l'aluminium est tout indiqué pour une vitrine commerciale ou une baie vitrée, par exemple. En outre, il s'agit d'un matériau très solide et résistant aux conditions météorologiques de toutes sortes (humidité, pluie, chaleur...). Il ne nécessite par ailleurs que très peu d'entretien pour conserver son esthétique durablement.
Notez aussi que leur taille fine leur permet de laisser une place plus importante au vitrage et de laisser rentrer la lumière au maximum.
L’aluminium peut également s’adapter à vos choix esthétiques puisque celui-ci peut être teinté dans de nombreux coloris mais également être traité afin d’obtenir des finitions sablées, satinées ou brillantes. S’ils sont fréquemment utilisés par les professionnels, les châssis en alu apparaissent donc de plus en plus chez les particuliers en raison des différents modèles et possibilités qu’ils permettent.
Enfin, l’aluminium est un matériau écologique et facilement recyclable et s’inscrit donc dans une démarche respectueuse de l’environnement.
Les propriétés isolantes de l’aluminium constituent le point faible du matériau puisqu’il est théoriquement conducteur du chaud et du froid. S’il est vrai que d’importants progrès ont été réalisés, notamment grâce à l’installation de rupture de pont thermique, les châssis en aluminium restent moins performants en matière d’isolation thermique que les châssis en bois ou en PVC.
Marques
Parmi les marques de châssis en aluminium les plus reconnues, nous citerons Reynaers et Aliplast, toutes deux belges, mais aussi Schüco, fabricant allemand renommé, très recommandé par les entreprises spécialisées.
- Reynaers Aluminium : ce spécialiste en menuiseries extérieures en aluminium propose une large gamme de châssis de portes, vérandas, fenêtres et protections solaires de qualité. Ses produits vous garantissent une économie de consommation d'énergie considérable ainsi que des qualités esthétiques. Ce professionnel propose ses services aux industries, commerces et particuliers.
- Aliplast : Créée en 1984, cette entreprise belge est spécialisée dans la fabrication de systèmes en aluminium pour les châssis mais aussi pour les portes, systèmes coulissants et vérandas. Il est devenu l'un des principaux acteurs de ce secteur, y compris à l'échelle internationale, grâce à la qualité de ses produits.
- Schüco : faisant preuve d'excellentes performances en terme d'isolation, les profilés de cette marque allemande satisfont la majorité des particuliers depuis près de 80 ans. Ils conviennnent aussi bien aux projets de rénovation qu'aux constructions neuves. Vous pourrez choisir non seulement vos fenêtres, mais aussi vos portes d'entrées et vos portes coulissantes. Vous pouvez trouver un partenaire Schüco dans toute la Belgique grâce à leur large réseau.
Prix des fenêtres en aluminium
Un peu moins chers que les châssis en bois, les fenêtres en aluminium restent relativement onéreuses puisqu’il vous faudra débourser en moyenne entre 350€ et 1000€ selon le type d’ouverture et la dimension de la fenêtre.