Prix, avantages et inconvénients des châssis en aluminium

Les châssis en aluminium

Baie vitrée en alu

Un grand choix de matériaux s'offre à vous si vous souhaitez installer de nouvelles fenêtres. Plus modernes que les châssis en bois, les châssis en aluminium connaissent une popularité croissante en raison de leur grande stabilité et de leur robustesse. Malgré leur prix plus élevé que le PVC, ils offrent l’avantage d’être parfaitement adaptés pour les baies vitrées ou fenêtres de grands formats.

Découvrez ci-dessous davantage d’informations sur ce matériau écologique et recyclable.



 

Avantages et inconvénients

Les châssis en aluminium sont le choix idéal pour les grandes fenêtres (par exemple une baie vitrée, une vitrine, etc.) grâce à leur rigidité. Ils sont également appréciés pour leur solidité et leur résistance aux conditions météorologiques (humidité, chaleur, intempéries etc.). Conservant son aspect neuf durant des années, la fenêtre en aluminium nécessite très peu d’entretien puisqu’un simple coup d’éponge suffit à lui rendre son éclat d’origine.

Notez aussi que leur taille fine leur permet de laisser une place plus importante au vitrage et de laisser rentrer la lumière au maximum.

L’aluminium peut également s’adapter à vos choix esthétiques puisque celui-ci peut être teinté dans de nombreux coloris mais également être traité afin d’obtenir des finitions sablées, satinées ou brillantes. S’ils sont fréquemment utilisés par les professionnels, les châssis en alu apparaissent donc de plus en plus chez les particuliers en raison des différents modèles et possibilités qu’ils permettent.

Enfin, l’aluminium est un matériau écologique et facilement recyclable et s’inscrit donc dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Les propriétés isolantes de l’aluminium constituent le point faible du matériau puisqu’il est théoriquement conducteur du chaud et du froid. S’il est vrai que d’importants progrès ont été réalisés, notamment grâce à l’installation de rupture de pont thermique, les châssis en aluminium restent moins performants en matière d’isolation thermique que les châssis en bois ou en PVC.
 

Marques

Parmi les marques de châssis en aluminium les plus reconnues, nous citerons Reynaers et Aliplast, toutes deux belges, mais aussi Schüco, fabricant allemand renommé, très recommandé par les entreprises spécialisées.

  • Reynaers Aluminium : ce spécialiste en menuiseries extérieures en aluminium propose une large gamme de châssis de portes, vérandas, fenêtres et protections solaires de qualité. Ses produits vous garantissent une économie de consommation d'énergie considérable ainsi que des qualités esthétiques. Ce professionnel propose ses services aux industries, commerces et particuliers.
  • Aliplast : Créée en 1984, cette entreprise belge est spécialisée dans la fabrication de systèmes en aluminium pour les châssis mais aussi pour les portes, systèmes coulissants et vérandas. Il est devenu l'un des principaux acteurs de ce secteur, y compris à l'échelle internationale, grâce à la qualité de ses produits.
  • Schüco : faisant preuve d'excellentes performances en terme d'isolation, les profilés de cette marque allemande satisfont la majorité des particuliers depuis près de 80 ans. Ils conviennnent aussi bien aux projets de rénovation qu'aux constructions neuves. Vous pourrez choisir non seulement vos fenêtres, mais aussi vos portes d'entrées et vos portes coulissantes. Vous pouvez trouver un partenaire Schüco dans toute la Belgique grâce à leur large réseau.

Prix des fenêtres en aluminium

Un peu moins chers que les châssis en bois, les fenêtres en aluminium restent relativement onéreuses puisqu’il vous faudra débourser en moyenne entre 350€ et 1000€ selon le type d’ouverture et la dimension de la fenêtre.

Le châssis PUR

Le châssis PUR
PVC, bois, alu, mais connaissez-vous aussi le PUR ou polyuréthane ? Ce matériau synthétique à 100% commence à apparaître aux fenêtres des bâtiments résidentiels comme des bâtiments industriels.

Les châssis en bois-alu

profilé bois aluminium
Le châssis mixte allie les qualités du bois et celles de l'aluminium pour un résultat aussi esthétique que fonctionnel. Découvrez tous les atouts que vous apportera ce modèle de fenêtre, de plus en plus répandu.

La résistance de l'acier

La résistance de l'acier
Un autre matériau a fait son apparition ces dernières années et fait preuve d'une solidité et d'une résistance à toutes épreuves face aux tentatives d'effraction : il s'agit de l'acier. Vous voulez en savoir plus ?

Le charme des fenêtres en bois

Le charme des fenêtres en bois
Intemporels, chaleureux et élégants, les châssis en bois continuent de remporter un franc succès chez les particuliers. Découvrez tous les atouts de ces profilés harmonieux avec tous les styles d'habitations.

Plus d'infos pour trouver des châssis en alu

Des professionnels près de chez vous

Vous êtes à la recherche de châssis en aluminium ? Nous avons sélectionné spécialement pour vous des professionnels situés dans les différentes provinces belges. Consultez cette sélection pour bénéficier des services et des conseils d’un professionnel, qui vous permettra de réaliser votre projet tout en respectant votre budget. Trouvez des châssis alu dans votre province :

BRUXELLES, BRABANT WALLON, HAINAUT, NAMUR, LIEGE, LUXEMBOURG

Les enseignes que vous trouverez sur ces pages sont à votre disposition partout en Belgique pour installer ou remplacer vos châssis en aluminium. Ils sont là pour vous guider et vous conseiller afin que vous puissiez trouver les profilés adéquats et adaptés à vos souhaits, à vos besoins et à votre budget.

Les avantages des profilés en aluminium

Ce type de châssis est extrêmement apprécié pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il s'agit de profilés très légers et ultrarésistants, demandant donc peu d'entretien et ayant une bonne durée de vie. Ils présentent également de très bonnes propriétés isolantes, tant d'un point de vue thermique qu'acoustique, ce qui vous permet de faire des économies sur votre facture de chauffage et de réduire votre empreinte carbonne. Enfin, ils sont fins et légers, ce qui est idéal si vous recherchez un encadrement discret laissant pénétrer un maximum de lumière.

Découvrez d'autres sélections spécialisées dans les châssis en alu

Besoin de plus d'informations pour faire votre choix ? Vous voulez connaître les avantages et désavantages des châssis en aluminium, mais également des autres types de profilés (bois ou PVC, notamment) ? Découvrez Chassis aluminium. Vous y trouverez des articles intéressants et régulièrement mis à jour sur le sujet. Il sera question de l'isolation de vos châssis en alu mais également de leur entretien ou de leurs atouts par rapport à leurs homologues en bois, PVC... Vous pourrez en outre sélectionner un professionnel dans votre région pour installer vos nouveaux profilés.

Outre de nouvelles fenêtres, volets, et portes, l'alu est un matériau fréquemment utilisé pour la construction de vérandas et pergolas. Découvrez sur Pergola aluminium des fabricants spécialisés en Belgique. À votre demande, ils répondront à vos questions et vous fourniront un devis gratuit pour l'installation d'une véranda dans votre jardin. Vous pourrez ainsi profiter d'un espace de vie supplémentaire et lumineux, qui sera une véritable plus-value pour votre habitation.

Nous vous invitons également à consulter notre sélection de partenaires français via Baie coulissante Vrigny, Fenetre alu Nice et Menuiserie alu Ollioules pour y trouver des fabricants et menuiseries spécialisées dans la réalisation et la pose d'ouvertures en aluminium : portes, fenêtres...

Professionnels de secteurs connexes

Une fois que vous avez placé de nouveaux châssis, il convient de les sécuriser comme il se doit. Vous pourriez notamment y poser des verrous pour empêcher les intrus de s'introduire chez vous. En fonction de votre région, vous pourriez alors vous adresser à un serrurier à Liège, à Namur, à Bruxelles, dans le Luxembourg ou encore dans le Hainaut et le Brabant wallon. Ces experts posent des serrures sur poignées de fenêtres pour vous mettre à l'abri des cambrioleurs.