Zoom sur la fenêtre coulissante

Date de publication : 12 septembre 2023 – Temps de lecture : 2 minutes

Qu’est-ce qu’un châssis coulissant ?

Qu’est-ce qu’un châssis coulissant ?

Si vous souhaitez investir dans de nouvelles ouvertures, que ce soit dans le cadre de la construction de votre maison ou d’une rénovation, renseignez-vous bien sur les caractéristiques de chaque option afin de faire le meilleur choix possible. Notez que les différents modèles de fenêtres disponibles sur le marché ont chacun leurs spécificités qui les rendent plus ou moins indiqués pour votre logement, selon le matériau, la forme, la taille ou encore le mode d’ouverture.

Parmi les nombreux choix éventuels tels que le châssis battant, oscillo-battant ou pivotant, vous serez peut-être intéressé par le modèle coulissant, de plus en plus en vogue. Retrouvez dans notre article ses avantages et ses inconvénients, et voyez s’il est envisageable pour chez vous.
 

Où le placer ?

Généralement utilisée sur les baies vitrées et les portes-fenêtres, les châssis coulissants peuvent en réalité fonctionner sur n’importe quel type de fenêtres, quelle que soit sa taille et sa situation. Ce modèle est composé de 2 ou 3 vantaux qui glissent latéralement le long de rails, contre les murs pour le modèle classique, à l’intérieur des murs pour le modèle à galandage. Véritable gain de place, le châssis coulissant a bien d’autres atouts que nous vous présentons ci-après :
 

Avantages

L’optimisation de l’espace

Comme mentionné précédemment, une telle ouverture permet un gain de place important puisque la fenêtre coulissante n’a besoin d’aucun espace de battement, ni à l’intérieur ni à l’extérieur. Vous pouvez donc aménager la pièce comme vous le souhaitez, quitte à mettre un meuble devant la fenêtre.

La lumière et la chaleur

Le châssis coulissant peut être choisi pour n’importe quelle fenêtre, quelle que soit sa taille, ce qui permet une grande luminosité. De même, la chaleur de l’extérieur entrera plus facilement pour réchauffer votre logement.

L’esthétique

Les modèles en aluminium permettent une esthétique à la fois fine et élégante, ce qui est du plus bel effet lorsqu’il s’agit d’une grande fenêtre ou d’une baie vitrée.

L’isolation des modèles haut de gamme

À condition de bien choisir la qualité du modèle, l’isolation peut être excellente, tant d’un point de vue phonique que d’un point de vue acoustique. Notez toutefois que le choix du vitrage est essentiel.
 

Inconvénients

Quelques inconvénients subsistent toutefois :

Le coût

Bien que le prix dépendent de plusieurs facteurs (taille, matériaux…), vous devrez prévoir un investissement important pour obtenir une fenêtre coulissante de qualité, vous assurant de bonnes performances, notamment en termes d’isolation.

Le modèle d’entrée de gamme en PVC est accessible à partir de 300€ quand un modèle à galandage en bois et à double vitrage dépassera largement les 1000€.

L’entretien

Ce type de châssis est également très salissant et demande donc un nettoyage fréquent. Par ailleurs, certaines pièces nécessitant un entretien régulier ne sont pas facilement accessibles, comme c’est le cas des rainures et des fentes, par exemple.

L’isolation des modèles d’entrée de gamme

Une bonne isolation thermique et phonique n’est pas toujours garantie avec ce modèle. Il convient de se renseigner auprès du fournisseur ou d’un professionnel. Ceux-ci pourront vous aider à choisir un modèle adapté pour votre habitation.

La faible résistance au vent

Bien que très résistante au froid et à l’humidité, la fenêtre coulissante est plus faible quand il s’agit de vents forts. Par conséquent, quelqu’un vivant en bord de mer ferait mieux d’éviter ce type d’ouverture.

Renseignements utiles

À chaque fenêtre son châssis

Si les fenêtres sont généralement carrées ou rectangulaires et de tailles standard, vous pouvez également en trouver de toutes les formes, sur mesure, en hauteur et de toutes les tailles. Ces caractéristiques peuvent dépendre des spécificités des ouvertures, mais vous pouvez souvent choisir le modèle qui vous plait, quelle que soit la situation de la fenêtre concernée. Zoom sur quelques-uns des modèles les plus courants :

  • Le châssis pivotant : cette fenêtre s'ouvre sur un axe horizontal et est le plus souvent installé sur les fenêtres de toit.
  • Le châssis battant : modèle classique par excellence, elle s'ouvre de manière latérale et est composée de un ou deux vantaux.
  • Le châssis fixe : ce type de fenêtre ne s'ouvre pas et est donc généralement utilisé pour les fenêtres situées en hauteur, pour bénéficier d'un apport de lumière, ou en verrière dans les décorations industrielles.
  • Le châssis oscillo-battant : cette fenêtre hybride conjugue l'ouverture de la fenêtre battante et de la fenêtre à soufflet. Elle peut donc pivoter sur un axe horizontal et sur un axe vertical en même temps.