Châssis bois-alu : mélange moderne de matériaux traditionnels

Deux matériaux pour un profilé

Chassis bois-alu

Vous souhaitez installer de nouvelles fenêtres chez vous et ne savez pas pour quel matériau opter ? Chacune des options disponibles sur le marché présente en effet des avantages certains et des inconvénients dont il faut tenir compte. Toutefois, notez qu'il existe une possibilité moderne qui gagne chaque année en popularité : le bois-alu.
 
Découvrez ci-dessous les atouts principaux du bois-alu, notamment en comparaison avec les matériaux traditionnels, ainsi que son coût et son impact environnemental.

 

Bois et alu : tirez le meilleur des deux partis

Composé de bois à l’intérieur et d’aluminium à l’extérieur, ce type de châssis mixte vous permet de bénéficier du meilleur des propriétés des deux matériaux.

Le bois est une matière polyvalente et vous apporte une chaleur et un confort naturels, couplé à une isolation thermique et acoustiques optimales.
 
Noble, sain et écologique, le bois est disponible dans de nombreuses essences (méranti, chêne, mélèze, eucalyptus, etc.). Il vous permet également de choisir parmi de nombreux coloris pour trouver celui qui sera le mieux adapté à votre habitation. Pour cela, il est préférable de vous rendre chez un spécialiste afin de bénéficier des meilleurs conseils.

L’aluminium est quant à lui réputé pour sa solidité et sa durabilité. Il offre aussi une protection efficace contre les intempéries et nécessite peu d’entretien. L’aluminium amènera une touche de finesse et de sobriété à votre domicile.

Prix d’un châssis en bois-alu

Le châssis en bois-alu est le produit le plus haut de gamme du marché, le rendant très onéreux. Son prix dépend toutefois de multiples facteurs :
 
  • Le format du châssis : 1 ou 2 vantaux, avec ou sans imposte et allège
  • Le vitrage : double ou triple
  • Le choix de l’essence de bois : le chêne coûte beaucoup plus cher que le pin
  • Le choix des couleurs intérieures et extérieures

Par exemple, un chambranle à un seul vantail a une valeur de minimum 300 euros, tandis qu’il faut compter au moins 800 euros pour deux vantaux. Le prix total d'un châssis en bois-alu coûte donc entre 300 et 2500 euros. En ce qui concerne la pose, il est conseillé de déléguer cette tâche à un menuisier professionnel, qui s’assurera de vous fournir des résultats de qualité. Le prix de sa prestation s’élève entre 150 et 200 euros.

Une économie d’énergie considérable

Les chambranles bois-alu sont adéquats pour les habitations passives ou basse-énergie et garantissent de bonnes performances énergétiques. Le bois est un matériau naturel et renouvelable, et l’aluminium est recyclable.

Ces matériaux super isolants, couplés à un double ou triple vitrage, permettent donc de réaliser des économies de chauffage non négligeables ainsi que de diminuer son empreinte écologique.

Informations supplémentaires

Quelle que soit sa forme, le bois confère immédiatement un aspect chaleureux et apporte ce cachet que d'autres matériaux ne possèdent pas. N'hésitez pas à confier la fabrication de vos aménagements en bois à un menuisier qualifié. Ce professionnel est apte à réaliser vos menuiseries extérieures comme intérieures.

Si c'est le métal qui vous séduit davantage, sachez que vous pouvez aussi opter pour un châssis en acier pour une résistance incomparable et une sécurité anti-effraction sans failles : découvrez tous les avantages de ce matériau pour vos fenêtres.

Si vous trouvez ce matériau trop onéreux mais êtes séduits par la solidité, l'aspect moderne métallique et la facilité d'entretien, tournez-vous vers des profilés en aluminium : ce type de profilé sera idéal pour une grande baie vitrée car, très fin, il permet de laisser une grande place au vitrage et de laisser entrer la lumière.

Moins connu mais avantageux également, le châssis en polyuréthane, appelé couramment PUR, est assez proche du PVC avec lequel il partage bon nombre d'atouts et caractéristiques. Découvrez toutes les informations sur ce type de profilé dans notre article.