Châssis à translation : bien plus qu’une fenêtre coulissante

Date de publication : 6 mars 2024 – Temps de lecture : 1 minute 30

Une innovation très appréciée

Une innovation très appréciée


Bien plus qu’une simple ouverture dans un mur, les fenêtres sont des sources de lumière, des accès vers l’extérieur et les gardiennes de notre intimité. Les modèles à translation, même s’ils ne sont pas les plus connus, se distinguent par leur conception intelligente et leur fonctionnalité grandement améliorée. Exit les châssis oscillo-battants longtemps privilégiés, place à l’innovation, à cette nouvelle tendance qui mérite amplement d’être explorée.

 

Au-delà du traditionnel

Tout le monde connaît la fenêtre coulissante classique qui s’ouvre latéralement sur l’extérieur. La fenêtre à translation représente une alternative moderne et polyvalente et redéfinit la manière dont nous envisageons nos ouvertures. Leur mécanisme est unique ; il s’agit de deux vantaux, l’un fixe, l’autre mobile. Pour s’ouvrir, le vantail mobile se décale vers l’intérieur avant de coulisser derrière l’autre. Pour assurer un glissement fluide, des rails sont intégrés au cadre de la fenêtre, ce qui la guide dans sa trajectoire de translation. Cette conception ingénieuse permet une utilisation sans effort au quotidien.
 

Des atouts indéniables

Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, les châssis à translation méritent d’être envisagés. À la fois pratiques et élégants, ils apportent aisément lumière et ventilation à votre intérieur, tout en étant particulièrement esthétiques.

Étanchéité

La conception parfaitement hermétique de ces profilés modernes réduit fortement les infiltrations d’eau et d’air. L’efficacité énergétique de votre habitation s’en trouve améliorée. En outre, votre logement est mieux préservé des dégâts liés à l’humidité.

Utilisation

Extrêmement faciles à ouvrir et à fermer, les châssis à translation se distinguent des fenêtres coulissantes traditionnelles par leur manipulation aisée et fluide. De plus, ils permettent une grande flexibilité dans la ventilation et la luminosité de la pièce, puisqu’ils peuvent s’ouvrir partiellement, selon vos envies.

Entretien

La conception simplifiée de ces profilés réduit les points d’accumulation de saletés, ce qui rend leur nettoyage bien plus facile. Le mécanisme de translation permet également un accès facile à l’entièreté de la fenêtre, pour un entretien réellement complet.

Design

Avec leur apparence élégante et épurée, les châssis à translation s’intègrent parfaitement à une large variété de styles architecturaux, du plus traditionnel au plus contemporain. Par ailleurs, leur finesse met en valeur l’esthétique du verre et la lumière naturelle pénétrant dans le bâtiment.
 

À quel prix ?

Le coût de ce type de profilé dépend évidemment de plusieurs facteurs : nombre de fenêtres, taille, matériau, marque, options de personnalisation… Notez que le châssis à translation est généralement un peu plus cher que le châssis coulissant traditionnel. Ses avantages en termes de performances et d’esthétique justifie un écart de prix somme toute raisonnable. À long terme, ce modèle représente d’ailleurs un investissement durable et un excellent rapport qualité/prix.

Renseignements utiles

Certaines de vos ouvertures sont en hauteur ou vous avez des fenêtres de toit ? Mieux vaut opter pour un châssis basculant. Ayant fait ses preuves depuis longtemps, il s'agit d'un modèle classique qui permet également un contrôle efficace et précis de la ventilation ainsi qu'une grande facilité d'entretien.